Phantasmagories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phantasmagories


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Haruki Murakami

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Junnya
Admin
Junnya


Féminin Nombre de messages : 66
Expertise En : Malice Mizer
Date d'inscription : 06/01/2007

Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Haruki Murakami   Haruki Murakami EmptyLun 29 Jan - 21:11

Haruki Murakami est né à Kyoto le 12 janvier 1949.
C’est un auteur japonais contemporain, également traducteur d’œuvres anglo-saxonnes (Scott Fitzgerald, John Irving ( j’ai eu des versions de ces messieurs à faire en cours d’anglais, c’est pas de la tarte, loin de là…) ou encore Raymond Carver à propos de qui il dit en 1987 à la mort de ce dernier : « Raymond Carver a été sans le moindre doute, le professeur le plus important de mon existence et aussi que mon plus grand ami en littérature ») et il a été professeur de littérature à l’université de Princeton aux Etats Unis, pi après il est revenu vivre au Japon, en 1995.
Ses romans sont qualifiés de fantastiques, moi je préfère le terme merveilleux (je sors ma science) : tout commence dans le monde réel puis paf! A un moment de l’œuvre le personnage traverse une frontière invisible qui le conduit dans un monde parallèle. Ce côté surréaliste lui permet de transformer une réalité banale en une histoire poétique et originale, ses héros côtoient des personnages oniriques comme des hommes animaux, des animaux parlants, des hommes-femmes… Et à travers un voyage initiatique, les héros apprennent à tutoyer le monde et se connaître.
Dans ses œuvres on retrouve également un certain nombre de références occidentales ce qui le rend plus abordable pour nous européens (et tant mieux !). Il aime beaucoup le jazz, ce qui se devine également entre ses lignes.
Son plus grand succès est La Ballade de l'impossible, vendu à plus de 4 millions d'exemplaires au Japon (respect)

(article presque copié de Wikipédia…)
Je n’ai lu de lui que Kafka sur le Rivage, Danse, danse, danse m’attend (quand j’aurai terminé mes autres lectures en cours… et pour les cours). C’est un auteur qui mérite tout les honneurs qu’on lui accorde, et plus encore, ce qu’il écrit est tout simplement fabuleux : il touche à la justesse comme peu de gens savent le faire et manie rêve et réalité avec une subtilité inouïe. Avis totalement objectif héhé...!


Dernière édition par le Ven 2 Fév - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevateen.over-blog.net/
Shû

Shû


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 27/01/2007

Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami EmptyVen 2 Fév - 21:11

Ca m'a l'air vraiment bien. Je voulais entrer en cours de servage de lecture (j'en suis accro en ce moment) mais je vais repousser ça à plus tard... Je vais partir à la chasse aux livres =)
Revenir en haut Aller en bas
Junnya
Admin
Junnya


Féminin Nombre de messages : 66
Expertise En : Malice Mizer
Date d'inscription : 06/01/2007

Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami EmptyVen 2 Fév - 21:27

Pourquoi sevrage? C'est très sain de lire! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elevateen.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haruki Murakami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantasmagories :: Le Japon :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser