Haruki Murakami est né à Kyoto le 12 janvier 1949.
C’est un auteur japonais contemporain, également traducteur d’œuvres anglo-saxonnes (Scott Fitzgerald, John Irving ( j’ai eu des versions de ces messieurs à faire en cours d’anglais, c’est pas de la tarte, loin de là…) ou encore Raymond Carver à propos de qui il dit en 1987 à la mort de ce dernier : « Raymond Carver a été sans le moindre doute, le professeur le plus important de mon existence et aussi que mon plus grand ami en littérature ») et il a été professeur de littérature à l’université de Princeton aux Etats Unis, pi après il est revenu vivre au Japon, en 1995.
Ses romans sont qualifiés de fantastiques, moi je préfère le terme merveilleux (je sors ma science) : tout commence dans le monde réel puis paf! A un moment de l’œuvre le personnage traverse une frontière invisible qui le conduit dans un monde parallèle. Ce côté surréaliste lui permet de transformer une réalité banale en une histoire poétique et originale, ses héros côtoient des personnages oniriques comme des hommes animaux, des animaux parlants, des hommes-femmes… Et à travers un voyage initiatique, les héros apprennent à tutoyer le monde et se connaître.
Dans ses œuvres on retrouve également un certain nombre de références occidentales ce qui le rend plus abordable pour nous européens (et tant mieux !). Il aime beaucoup le jazz, ce qui se devine également entre ses lignes.
Son plus grand succès est La Ballade de l'impossible, vendu à plus de 4 millions d'exemplaires au Japon (respect)
(article presque copié de Wikipédia…)
Je n’ai lu de lui que Kafka sur le Rivage, Danse, danse, danse m’attend (quand j’aurai terminé mes autres lectures en cours… et pour les cours). C’est un auteur qui mérite tout les honneurs qu’on lui accorde, et plus encore, ce qu’il écrit est tout simplement fabuleux : il touche à la justesse comme peu de gens savent le faire et manie rêve et réalité avec une subtilité inouïe. Avis totalement objectif héhé...!