Velvet Eden est un groupe de
très Visual Kei né en 1998 et séparé en 2002 (
ce qui est bien dommage). Leur style musical est sombre et torturé et donne souvent un sentiment de malaise à ses auditeurs, je n’invente rien, leur musique crée vraiment un choc. Ils chantent les vices humains (youpihé), comme je l’ai lu dans une excellente description :
- Citation :
- « Velvet Eden est un groupe qui se joue des vices de l’homme. Dada. le chanteur de sa voix grave ,triste mais arrogante parait se moquer de l’homme et de son malheur... mais c’est plus une moquerie malsaine que méchante. Et ce qu il y a de plus malsain dans cette moquerie, c’est qu elle donne l’impression d’être une vérité...
La musique de Velvet Eden gêne car elle met a nu nos travers les plus pathétiques.... »
(c’est de
Visuality).
Tout a commencé avec le duo
Dada et
Kalm :
Dada, travesti excentrique à la voix grave et tortueuse, et
Kalm claviériste, compositeur de musiques électro-goths qui se plongent avec délices dans l’ombre. Leur premier album s’intitule
Ningyou Shoukan, ils y racontent des histoires aux thèmes sombres avec des personnages qui s’animent à travers les chansons.
En 2000,
Kalm quitte
Velvet Eden, ce qui donne à
Dada l’occasion de rediriger son son vers des tonalités plus rock avec quatre nouveaux membres :
Hora (clavier),
Masahiro (guitare),
Abe (batterie) et
R.Y.O (basse).
Hora quitte le groupe après un premier single
sute neko et les autres ne tardent pas vraiment à le suivre. Trois nouveaux membres :
Bera (guitare),
Mimi (basse) et
Lem (batterie) rejoignent le seul membre d’origine qui est donc
Dada et forment la line up finale de
Velvet Eden qui ne s’appellera plus
Velvet Eden pour longtemps puisque
Dada… quitte le groupe ! Les autres se rebaptisent
The Velvet et repartent de zéro.
Présentement :Dada ne chante plus et il parait qu’il est actuellement en train de dessiner un manga (moi ça me plait cette idée).
Kalm écrit des chansons pour les autres, mais seulement si ça lui chante.
Hora (mon préféré^^) s’est associé avec le délicieux
Kaya pour former le duo
Rudolf Steiner, rebaptisé
Schwarz Stein (c’est plus joli…) par
Mana. Oui oui, le
Mana de
Malice Mizer et
Moi dix Mois. Les deux (
Hora et
Kaya) se sont séparés, puis remis ensemble et leur musique est tellement passionnante que je vous raconterai leur histoire dans un autre topic.
The Velvet, on ne sait pas trop ce qu’ils font en ce moment puisque leur site officiel est mort.
Divers et variés :Dada doit être un fan de petites bêtes à huit pattes puisque son label de musique se nomme
Arachne et sa marque de vêtements gothic Lolita
Arachnophobia.
Discographie : (c’est vite fait)
Ningyou ShoukanStreet of AliceLes plus belles:
[....] (je vous jure c'est ça le titre), et
La fin.
Des images pour finir, je mets juste Dada et Kalm parce que ce sont les créateurs (et parce que trovuer de belles images du groupe est difficilissime).
Oui, ça surprend.
Dada:
Kalm: